Manuel Noalyss
Serveur de comptabilité professionnel et libre

> > > > Divers

Divers

Moyens de paiement

Avant de pouvoir utiliser l’option « Payé par » dans les journaux d’achat et de vente, vous devez paramétrer dans quel journal le paiement sera enregistré et surtout avec quelles fiches, pour indiquer une fiche, vous devez entrer son quickcode ; si vous n’indiquez aucune fiche, vous devez donner une catégorie de fiche.

Pour les notes de frais, vous pouvez soit mettre un compte administrateur si vous êtes seul, soit mettre la catégories « Compte Administrateur/Employé ». En donnant uniquement la catégorie, lors de l’achat vous aurez la possibilité de choisir la fiche du bénéficiaire.

Il est possible d’ajouter et d’effacer des moyens de paiement, les journaux où les paiements sont enregistrements sont de type financier ou opérations diverses, les journaux pour lesquels on a le champs « paiement » sont des journaux d’achat ou de vente.

Pour les paiement par caisse, vous donnez simplement la fiche de la caisse. Cette fiche aura été créée idéalement dans la catégorie de fiche « banque ».

Si vous utilisez les modes de paiement, vous devrez aussi utiliser les rapprochements bancaires. De plus, si un mode de paiement est proposé lors d’une vente ou d’un achat, vous pourrez indiquer l’acompte déjà payé, l’opération financière générée sera alors le total de l’opération moins l’acompte.

TVA

Dans cette page-ci, vous pouvez paramétrer correctement votre TVA, vous pouvez ajouter ici des taux de TVA, compléter la description et surtout paramétrer les postes comptables pour la TVA. Ces postes sont séparés par des virgules, le premier est la TVA sur les achats qui doit être récupérée (débit) et le second est la TVA sur les ventes qui doit être payée (crédit).

Ces postes seront utilisés automatiquement avec les opérations de vente et d’achat.

Quand l’option « Utilisé au débit et au crédit afin d’annuler cette tva « est cochée, lors de la génération d’écriture vente ou achat, le même montant est ajouté comme TVA au débit et au crédit. Cela permet d’utiliser les TVA non payables mais récupérables, ou la TVA sur les intracomm ou encore les « Article 44 » de la TVA Belge. Dans ce cas, la TVA sera automatiquement calculée mais ne sera pas incluse dans le montant TVAC,Ceci afin que ce montant TVAC soit correct et qu’il soit possible de retrouver facilement les montants de TVA non payés.

Ils sont cependant visibles à différents endroits tel que les impressions par journaux achat ou vente, en mode détail ou simple, ainsi que dans les détails des opérations ou les écritures comptables.

Vous pouvez aussi avoir des TVA utilisables uniquement à l’achat ou à la vente et pas forcément pour les deux.
Poste Comptable

Paramétrage de certains postes comptables qui sont utilisés à d’autres endroits du programme, vous pouvez les modifier mais assurez-vous qu’ils existent déjà dans votre Plan Comptable. Ils seront utilisés pour par exemple calculer une partie non déductible, ou retrouver les comptes en banque. Ils peuvent être vu comme des comptes centralisateurs.

  • BANQUE Poste comptable de base pour les banques 550
  • CAISSE Poste comptable de base pour la caisse 57
  • COMPTE_COURANT Poste comptable de base pour le compte courant 56
  • COMPTE_TVA TVA à payer 451
  • CUSTOMER Poste comptable de base pour les clients 400
  • DEP_PRIV Dépense a charge du gérant1 4890
  • DNA Dépense non déductible 1 6740
  • SUPPLIER Poste par défaut pour les fournisseurs 440
  • TVA_DED_IMPOT TVA déductible par l’impôt 1 6190
  • TVA_DNA TVA non déductibles 1 6740
  • VENTE Poste comptable de base pour les ventes 70
  • VIREMENT_INTERNE Poste Comptable pour les virements internes 58

Si vous faites un achat avec une fiche dont le poste comptable correspond à DEP_PRIV ou est un sous-poste de DEP_PRIV, le montant pour cette fiche sera automatiquement mis dans les dépenses privées non déductibles, cependant cela n’affectera pas la TVA si vous en avez indiqué une

Catégorie de fiche

Quand vous en créez une nouvelle catégorie de fiche, ou vous demande sur quel modèle vous voulez vous baser. Ce sont ces modèles qui peuvent être modifiés ici. Les classes de bases sont définies ici (voir le chapitre Fiche )

C’est un paramétrage assez délicat, il faut mieux ne pas le modifier si vous n’êtes pas sûr de ce que vous faites.

Pour l’instant, il n’y a pas d’interface afin d’ajouter de nouveau modèles de fiches.

Catégorie de document

Vous permet d’effacer une catégorie de document, aux conditions de n’avoir généré aucun document de cette catégorie, et de n’avoir aucune action de cette catégorie.

Vous permet aussi d’ajouter des documents mais uniquement si le nom est unique.

Vos commentaires

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivre les commentaires : RSS 2.0 | Atom