Cas particuliers

mercredi 8 mai 2019
par  Dany De Bontridder
popularité : 97%

Les cartes de crédit : la Visa = changement de créancier : Visa paie le fournisseur, vous payez Visa, vous pourriez aussi le mettre dans un journal financier.

Il y a deux méthodes :

Soit vous encodez vos dépenses en même temps que vous recevez votre relevé. Les achats dans le journal d’achat et les paiements par Carte de crédit dans un journal financier lié à cette carte

Soit vous ajoutez un mode de paiement pour la visa, dans ce dernier cas, quand vous recevrez le relevé de vos achat par VISA, dans financier → rapprochement bancaire , vous sélectionnez les achats figurant sur votre relevé, cela donnera à chaque opération le numéro de relevé comme numéro de pièce justificative.

La seconde méthode peut aussi être utilisée pour les paiements par virement bancaire ou par chèque.

Le paiement par chèque utilise normalement un compte « effet à payer » ou « effet à recevoir » certains n’utilisent pas ce compte et imputent directement les paiements par chèque sur un compte en banque. Si vous utilisez un compte intermédiaire, vous n’utilisez pas le rapprochement bancaire et encodez simplement des opérations dans le journal financier, entre la banque et les effets à payer ou à recevoir lors de la réception de l’extrait de compte (relevé bancaire)

Les salaires peuvent être soit dans un journal d’achat et les produits financiers dans un journal de vente, mais ils pourraient tous deux être dans le journal d’opérations diverses.


Commentaires