Définition des termes
mardi 19 mars 2019
par
popularité : 100%
par
popularité : 100%
- Gestion :
- art de gérer une entreprise ou une activité d’indépendant
- Comptabilité :
- tenue de journaux qui sont l’historique des opérations faites par une entreprise ou un indépendant
- Catégorie de fiches :
- Ensemble de fiches qui ont un point en commun, exemple : « Fourniture bureau » est un ensemble des fiches bic, papiers, téléphone, électricité...
- Fiche :
- chaque fiche correspond à un élément (un fournisseur, un client, un article)
- Journaux comptables :
- il existe au minimum 3 journaux indispensables à la tenue de la comptabilité : il s’agit du journal des ventes qui contient toutes les ventes effectuées, du journal d’achat qui contient tous les achats effectués et du journal financier qui contient toutes les opérations financières (banques, caisses)
- Postes Comptables :
- afin de simplifier, chaque type d’opération a un poste comptable.
Exemple : en Belgique, « 5500 » représente les comptes bancaires, « 600 » les achats de fournitures... Ces postes comptables ne sont pas les mêmes dans tous les pays. Ils sont regroupés dans un plan comptable. En général, le plan comptable se subdivise en 8 grandes familles :
- 0. Garanties, comptes Hors Bilan
- 1. Les comptes de capital (immobilisé)
- 2. Les immobilisations corporelles (Actif à plus d’un an)
- 3. Les Stocks et commandes
- 4. Les comptes de tiers (clients, fournisseurs,TVA)
- 5. Les comptes d’actifs (compte en banque, caisse...)
- 6. Les charges d’exploitations
- 7.Les produits d’exploitations.
- Débit et crédit.
- Les postes comptables sont en partie double ; l’une est le débit, l’autre est le crédit. Les actifs diminuent quand le crédit augmente, les comptes de passif diminuent quand le débit augmente.
Par exemple, si un compte en banque est débité, il augmente, mais dans la vie courante, votre compte en banque est une dette que votre banque a envers vous, donc quand sa dette augmente on dit que le compte est crédité mais dans votre comptabilité, cela correspond à l’inverse : de votre point de vue, votre compte en banque est une créance sur votre banque donc s’il augmente, il est débité !!! Si vous trouvez que c’est curieux, c’est tout-à-fait normal.
Commentaires