Gestion de stocks

NOALYSS contient un système gestion de stock, c’est-à-dire qu’il permet de suivre un stock grâce aux actions de vente et d’achat, et de diminuer ou d’augmenter manuellement le stock ; on peut gérer les commandes à travers l’interface des « Actions-Suivi » et si on décide de suivre le stock en cours de commande, on peut créér un dépôt « Commande en cours » que l’on augmentera en commandant chez un fournisseur et qu’on diminuera à la réception.


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 21 mai 2019
par  Dany De Bontridder

Mise en place

Pour toutes les marchandises dont vous voulez gérer le stock, il faut ajouter l’attribut « gestion de stock », vous devez y mettre un code, et exactement le même code dans sa contrepartie. Les mêmes marchandises ont toujours deux fiches : l’une pour la vente et l’autre pour l’achat, la seule (...)

mardi 21 mai 2019
par  Dany De Bontridder

Premier cas : une marchandise achetée=une marchandise vendue

Ceci est le cas le plus simple, admettons que vous vendiez la marchandise A et que quand vous la vendez, votre stock diminue.
Dans le menu Fiche, dans les marchandises à vendre ajoutez un nom de gestion de stock ou un barre-code. Exemple MARCHA. Faites la même chose pour la marchandise à (...)

mardi 21 mai 2019
par  Dany De Bontridder

Second cas : uniquement à l’achat

Dans ce cas-ci, vous ne voulez suivre que le nombre d’unités achetées, par exemple, si vous êtes un cafetier et que quand vous achetez une bouteille de soda, vous le vendez par verre ; et vous ne souhaitez pas faire le suivi de chaque verre vendu. Les unités de stocks n’acceptent que 4 (...)

mardi 21 mai 2019
par  Dany De Bontridder

Plusieurs fiches pour un même stock

Imaginons que pour une certaine marchandise (MARCHA), vous ayez créé une fiche quand vous l’achetez à un fournisseur et une autre fiche quand vous l’achetez à un autre fournisseur.
Par exemple parce que les prix sont différents ou pour n’importe quelle autre raison qu’il vous plaira.
Dans (...)

mercredi 22 mai 2019
par  Dany De Bontridder

Inventaire

N’oubliez pas qu’en fin d’année, on fait l’inventaire et on compare le stock du début de l’année avec celui de la fin d’année, et cela donne lieu à une écriture comptable de variation de stock, normalement dans le journal des opérations diverses. Dans STOCK_INV,modifier manuellement le stock. (...)