Introduction
par
popularité : 35%
La comptabilité analytique, pour faire "simple", c’est une analyse détaillée de la comptabilité générale. La comptabilité analytique va se baser sur le compte de résultats et répartir tous les montants d’une autre manière que la comptabilité générale.
Avec la comptabilité générale, il est impossible de vérifier ce que coûte un projet, un client ou un produit.
La comptabilité analytique va permettre de créer des plans comptables analytiques en rapport direct avec votre propre fonctionnement.
Seule la comptabilité générale est le document officiel pour les Contributions et la TVA. La comptabilité analytique est une aide à la gestion, ce qui permet de l’adapter scrupuleusement à son fonctionnement et ses attentes. Ce qui veut dire qu’une comptabilité analytique pourra être totalement différente pour un même entreprise en fonction d’un dirigeant ou un autre et de leurs objectifs et priorités respectifs alors que la comptabilité générale restera la même dans les deux cas.
Exemple simple : vous avez un client, Monsieur Bidulle, qui vous demande un devis pour changer toutes les fenêtres de sa maison. Vous lui remettez un devis en tenant compte du prix des fenêtres, du travail de main d’œuvre et en plus votre marge bénéficiaire.
Vous achetez les fenêtres au prix convenu que vous imputez dans le compte « marchandises » de votre comptabilité.
Dans ce compte se trouvent aussi toutes les autres marchandises que vous achetez. Vous envoyez un devis par la Poste que vous imputez dans le compte « Poste » de votre comptabilité. Dans ce compte se trouvent aussi tous les autres envois postaux.
La comptabilité analytique va permettre d’imputer l’achat des fenêtres et de l’envoi postal dans le compte « Bidulle » du plan analytique « clients ».
Je peux ainsi connaître exactement le prix de revient dudit client.
Nous pouvons aller plus loin dans notre travail de gestion. La comptabilité analytique permet de réaliser des opérations diverses qui ne sont pas reprises dans la comptabilité générale.
Vous pouvez encoder dans la comptabilité analytique les heures de travail pour ce client au prix de revient salarial. Quand le travail est terminé, vous pouvez en sortir les résultats.
Est ce que vous êtes en bénéfice pour le travail chez monsieur Bidulle ?
La comptabilité analytique va prendre le prix de la facture et y soustraire les fenêtres, le ou les envois postaux, les heures de travail sur le chantier, les heures de travail dans les bureau... et y donner le résultat. En fonction du résultat vous pourrez ajuster les prix la prochaine fois.
Commentaires