Le module de comptabilité analytique

La comptabilité analytique, pour faire "simple", c’est une analyse détaillée de la comptabilité générale.

La comptabilité analytique va se baser sur le compte de résultats et répartir tous les montants d’une autre manière que la comptabilité générale.

Elle est été ajoutée à NOALYSS en aout 2007, le principe est fort simple : les opérations comptables utilisent des postes comptables, vous pouvez connaitre rapidement le solde de ces comptes , comme dans la balance et voir le total des dépenses, de ce qu’on doit à un fournisseur , ...

Quand on veut détailler ces frais, soit par établissement , soit par service ou par projet , ou une combinaison de ceux-ci, on doit utiliser la comptabilité analytique.


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 21 juin 2019
par  Dany De Bontridder

Introduction

La comptabilité analytique, pour faire "simple", c’est une analyse détaillée de la comptabilité générale. La comptabilité analytique va se baser sur le compte de résultats et répartir tous les montants d’une autre manière que la comptabilité générale.
Avec la comptabilité générale, il est (...)

vendredi 21 juin 2019
par  Dany De Bontridder

Explication de la comptabilité analytique

Voici un exemple plus complet de la comptabilité analytique.
Imaginons la situation suivante, vous avez deux magasins et vous souhaitez connaître la rentabilité de chacun. Dès lors, vous avez besoin de connaître ce que chaque magasin dépense et rapporte.
Dans ce cas, vous avez besoin de (...)

vendredi 21 juin 2019
par  Dany De Bontridder

Les clefs de répartition

Une clef de répartition est un ensemble de poste et de pourcentage qui va directement répartir le montant. Idéalement, la clef de répartition distribue la totalité du montant (100%).
Dans le menu ANCKEY, pour les clefs de répartition, les lignes avec 0 % seront effacées.
On doit spécifier (...)

vendredi 21 juin 2019
par  Dany De Bontridder

Les groupes

Dans la comptabilité analytique, vous pouvez regrouper des centres de coûts (activité) et améliorer l’analyse.
Par exemple, en regroupant, les charges fixes, imprévues ou variables, vous voyez mieux quelles sont les charges qui reviennent invariablement chaque mois, comme un loyer, un (...)

vendredi 21 juin 2019
par  Dany De Bontridder

Activation de la comptabilité analytique

Vous devez aller dans le menu « Sociétés » du module « paramètre » de votre comptabilité.
Tout en bas de la page, au niveau de « Utilisation de la compta analytique » un petit menu déroulant indique par défaut : « non utilisé ». Vous pouvez modifier le menu en « obligatoire » et tous les (...)