Memento de comptabilité
par
popularité : 28%
3.1.Introduction
Ce mémento sera vraiment très bref ; si vous voulez en savoir plus, vous serez obligé d’aller chercher les livres adéquats.
Je vous conseille vivement pour la Belgique "le Précis de comptabilisation de Joseph Antoine et Jean Paul Cornil. Ed. De Boeck Université".
Cependant, sur le wiki du site de NOALYSS vous trouverez des liens qui devraient vous aider à commencer cette matière.
3.2.Le Bilan
L’un des objectifs de la comptabilité est de pouvoir établir un bilan qui donnera une idée de la santé de la société.
Le bilan correspond aussi à une obligation légale.
Le bilan est en deux parties. La partie gauche représente les comptes d’actif tandis que la partie droite représente le passif. Il faut que les deux colonnes aient le même total. Ce qui est normal puisque toute opération comprend une opération de débit - crédit.
3.3.Les comptes actifs / passifs
Il existe une première catégorie de comptes (classes 1 à 5) qui est divisée en deux sortes de comptes : les comptes d’actif et les comptes de passif.
Si un compte est débité alors forcément au moins un autre compte sera crédité.
Exemple : un client paie sa facture sur votre compte en banque ; on aura alors :
- Banque(débit)
- à Client (crédit)
Pour bien comprendre les comptes on les représente par un schéma en forme de T
Débit | Crédit |
---|
La dette du client diminue mais votre compte en banque augmente. Et toutes les opérations comptables sont ainsi.
La convention veut que l’on commence toujours par le compte débité puis le compte crédité. Il faut toujours garder en mémoire que :
- - l’actif augmente au débit et diminue au crédit
- - le passif augmente au crédit et diminue au débit
- - Les comptes d’actif sont les comptes comme les comptes en banque, les créances, le matériel que vous possédez. Ce sont les emplois.
- - Les comptes de passif sont les dettes, les emprunts,.... Ce sont les ressources.
3.4 Les comptes de résultats
Il y a deux sortes de compte de résultat, les classes 6 et 7.
3.4.1.Les charges
Les charges (classe 6) représentent toutes les dépenses de votre entreprise : loyer, paiement au personnel, charge d’intérêt...
Les charges augmentent au débit mais certains comptes peuvent aussi être diminués.
Par exemple : vous encodez une facture d’électricité ;
vous auriez :
- Charge électricité
- à Fournisseur
Remarquez qu’ici on encode la facture, la reconnaissance de notre dette envers le fournisseur d’électricité et pas du tout le paiement !
Ce paiement se fera dans le journal financier par l’écriture « Fournisseur à Banque » : la créance de votre fournisseur diminue, notre compte en banque diminue.
Voir les explications de la section ``comptes actif/passif’’, tandis que la reconnaissance de dette se fera dans un journal d’achats.
3.4.2.Les produits
C’est très simple, les produits sont tout simplement ce que vous vendez, gagnez comme intérêts financiers, bref, les produits ; ce sont aussi les intérêts des créances que vous avez.
Le paiement de vos créances, devrait se faire avec les comptes de banques et de débiteurs. Cependant, il arrive souvent que l’on ne passe pas par des comptes débiteurs mais directement en faisant banque à produits... Ce qui devrait être évité.
3.4.3.Les pièces justificatives
Toutes les pièces justificatives (extraits de compte en banque, factures, ...) doivent être numérotées et dans l’ordre chronologique.
Les numéros de pièces s’encodent en même temps que les opérations comptables, chaque journal a sa propre notation, indépendante des autres journaux. Cependant, un numéro de pièce doit être unique.
Par défaut, chaque pièce justificative a un préfixe et un numéro de séquence ;
- le préfixe est à régler dans « paramètre → journal »,
- le numéro de séquence peut être automatique, cela se règle dans « paramètres → société → Suggérer le numéro de pièces justificative ».
Ces numéros de pièce sont uniques, il y a une vérification pour éviter d’avoir deux fois le même numéro de pièce justificative et adaptation si nécessaire.
Cas particulier : les extraits de comptes, pour les opérations enregistrées dans un journal financier, le numéro de pièce est le préfixe de l’opération, le numéro de séquence et le numéro d’opération. Il n’y a pas de vérification pour la numérotation pour les journaux financiers. Il faut être plus prudent pour ces journaux, chaque année, le numéro des extraits de compte recommence à zéro. Dans les paramètres des journaux, vous pouvez décider de ne pas numéroter les opérations de banques et de leur donner uniquement le numéro d’extrait de compte.
Commentaires