Mise en place
par
popularité : 93%
Pour toutes les marchandises dont vous voulez gérer le stock, il faut ajouter l’attribut « gestion de stock », vous devez y mettre un code, et exactement le même code dans sa contrepartie. Les mêmes marchandises ont toujours deux fiches : l’une pour la vente et l’autre pour l’achat, la seule façon de lier ces fiches est de leur donner le même code de stock, ce code de stock correspond à une fiche « Stock »
Bien faire attention à ce code, il doit être le même pour les fiches achats et ventes de la même marchandise, si vous utilisez ce code stock pour deux marchandises différentes, vous ne serez plus en mesure de faire la différence entre ces 2 marchandises dans le stock.
Il doit être bien clair qu’il y a deux fiches pour cette marchandise, l’une à la vente et l’autre à l’achat. Il y a deux raisons à cet état de choses :
- La première, est que les postes comptables des marchandises à vendre et à acheter ne sont pas les mêmes.
- La seconde est qu’ainsi vous pouvez faire correspondre plusieurs fiches avec le même code de gestion de stock, par exemple, au lieu d’avoir un stock par boisson, vous pouvez décider d’avoir le même code de stock pour toutes les boissons.
- * Petite illustration : imaginons que quelqu’un qui vend du coca, du fanta et du sprite souhaite uniquement connaître le total des différentes boissons. Et donc s’il vend du coca ou du fanta, son stock diminue ; dans ce cas, il ne sera pas capable de savoir combien il a exactement de canettes de chaque sorte, il ne connaîtra que le total des canettes.
A partir de la version 5.1, il est possible d’avoir une fiche avec deux postes comptables, faites attention en cas de reprise de
marchandises
Les achats et les ventes vont automatiquement mettre le stock à jour si on fait ces opérations dans les journaux achats et ventes uniquement.
Petite astuce : il est possible de donner un code STOCK à n’importe quelle fiche, par exemple pour les heures à facturer, les déplacements... Ainsi vous pouvez savoir à tout moment combien d’heures ou de déplacements vous avez facturés, ou la quantité de papier, cartouches d’encre,... qui ont été achetées..
Activation
– Dans COMPANY, activer l’option « Utilisation des stocks ».
– Ajouter des fiches de marchandises (en achat et vente) et adapter votre journal d’achat et de vente pour qu’ils tiennent compte de ces nouvelles fiches.
– Ajouter l’attribut "Gestion de stock" pour ces fiches dans CARD
– Créer dans la catégories STOCK, les fiches qui seront les éléments du stocks, leurs quick-codes seront le code « Gestion de Stock » des fiches utilisés pour la vente ou l’achat.
Commentaires