Plusieurs postes comptables

lundi 6 mai 2019
par  Dany De Bontridder
popularité : 93%

Il est possible qu’une même fiche ait deux postes comptables, par exemple, une fiche pour un client ET un fournisseur ou des marchandises qu’on vend et achète ; dans ce cas-là, il est nécessaire d’avoir deux postes comptables.
Dans les propriétés de la fiche, dans poste comptable, vous mettez alors deux postes séparés par une virgule, ces deux postes doivent exister dans le plan comptable, le premier est toujours le débit et le second est toujours le crédit.
Dans ce cas-là, le fait que vous ayez déclaré la fiche de type client ou fournisseur n’interviendra pas, isolez cette sorte de fiche dans une catégorie séparée.

Journal Pour Poste comptable utilisé
Vente Client Débit
Vente Produit Crédit
Vente – paiement par Vente/Cash Crédit
Vente – paiement par Client Débit
Achat Fournisseur Crédit
Achat Charges Débit
Achat paiement par Banque/note de frais Crédit
Achat paiement par Client Débit
Écriture Directe Tous Suivant indication débit ou crédit
Banque Banque Suivant le montant, s’il est négatif, votre compte en banque diminue donc on prend le crédit de la fiche banque et le débit de la fiche client/fournisseur. Sinon c’est l’inverse, le débit de la fiche banque et le crédit de la fiche client/fournisseur

Dans le cas, où l’on créé une catégorie de fiche avec un double poste comptable, toutes fiches de cette catégorie aura ce double poste comptable par défaut, et le calcul automatique d’un nouveau poste comptable ne se fera pas.

Dans le cas d’un paiement bancaire, on utilisera le poste comptable fournisseur si le montant est négatif sinon le poste comptable client.

Attention fiche avec deux postes comptable il y a des problèmes à utiliser deux postes comptables pour les clients et les fournisseurs dans le cas de note de crédit ou de reprise de marchandises

  1. Le lettrage par quick_code pourra faire correspondre des postes comptables différentes
  2. L’ extension TVA ne tient compte que des journaux achats et ventes
  3. Lors du remboursement de la note de crédit, ce sera le poste comptable client qui sera utilisé : on suppose que si on reçoit un paiement c’est le client qui paie, et que si on en fait un, c’est un fournisseur que l’on paie

Commentaires